Empreinte
socio-économique

En complémentarité de l’empreinte écologique, l’empreinte socio-économique évalue les impacts d’une organisation sur la société et l’économie (emploi, dynamisme local, inclusion…).

L’approvisionnement durable

Guidé par la conviction que c’est par la fabrication française, les savoir-faire et l’ancrage sur le territoire que l’industrie doit se réinventer pour faire face aux défis socio-économiques et du climat, notre groupement de fabricants français de matériel d’éclairage s’est rassemblé en 2024 afin de mener une étude permettant de mesurer leur empreinte socio-économique sur le territoire (sur la base de leur activité 2023).​

La méthodologie pour mesurer l’empreinte​

Le collectif de fabricants a été accompagné par le cabinet de conseil UTOPIES©. L’étude s’appuie sur une méthodologie quantitative, elle se base sur l’analyse de données fournies par les fabricants, sur des données statistiques sectorielles disponibles et sur LOCAL FOOTPRINT®. Cet outil économétrique développé par Utopies évalue la contribution d’une organisation à l’emploi et à la création de valeur sur les territoires.

Révélant l’empreinte socio-économique globale du groupement sur le territoire, l’étude propose une analyse comparative – en ordre de grandeur – avec l’activité d’importation de solutions d’éclairage, à l’image des 9% de parts de marché de notre groupement représentant 47% des impacts versus les 80% des parts de marché des importateurs avec 17% d’impact sur le territoire.

Retrouvez les résultats de l’étude dans le livre blanc.

Valoriser le Made in France

Au-delà du gage de qualité que peut représenter la fabrication française, elle permet aussi de soutenir localement un vaste écosystème économique qui crée de la valeur sur le territoire.

L’étude montre que les fabricants français d’éclairage génèrent plus d’emplois soutenus* (= emplois directs, indirects et induits) et de contribution au PIB que ne le laisse supposer leur part de marché et que ces retombées profitent principalement à l’économie locale.

Définition d’un « Luminaire Made in France » : dire qu’un luminaire est « fabriqué en France » signifie qu’il répond à certains critères précis définis par la réglementation française et européenne en matière d’origine des produits. Cette mention ne peut pas être utilisée librement*.

C’est un luminaire entièrement fabriqué en France ou ayant subi sa dernière transformation substancielle en France : toutes les étapes de fabrication ont lieu en France ou un minimum de valeur ajoutée est produite en France. 

*Lexique commenté du luminaire fabriqué en France 2025-2025. AFE et Syndicat du Luminaire

chiffre clé 3
x 0

d’emplois soutenus en France par rapport aux importateurs
12 emplois pour 1 M€ de CA vs 4 pour les importateurs soit 4 000 emplois au total

chiffre clé 2
0 %

de l’empreinte économique
provient des activités productives vs 5 % pour les importateurs

chiffre clé 4
0 %

d’achats sur le territoire françaisvs 13% pour les importateurs

chiffre clé 1
0 %

de valeur générée localement
(départements d’implantation ou limitrophes)

La fabrication française, un levier de prospérité économique des territoires

L’étude menée avec UTOPIES© met en évidence que la fabrication française renforce la dynamique de création et de maintien des richesses sur le territoire national, contribuant ainsi à une économie pérenne et durable avec quatre bénéfices notoires : 

Les Fabricants français d’éclairage contribuent à dynamiser un large éventail de secteurs économiques (fabrication de machines, santé et éducation, service et commerce). Leur présence sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones moins urbanisées, soutient l’activité et l’emploi locaux. Les projets d’économie circulaire actuellement développés dans la filière devraient renforcer encore cet ancrage industriel et amplifier les retombées économiques au niveau local.

43 % des dépenses des acteurs engagés sont réalisés dans des départements limitrophes de leurs implantations. Cela permet de tisser des relations de proximité avec leurs fournisseurs locaux et offrent des opportunités de coopération, de mutualisation des ressources, de réduction des coûts logistiques ou encore des partages technologiques.

La fabrication française favorise la création de réseaux d’entreprises et d’acteurs locaux qui facilitent le partage des savoir-faire et la diffusion des connaissances. Elle permet de stimuler les innovations, de perpétuer des savoirs-faires et d’attirer de la main d’œuvre qualifiée dans des territoires trop souvent délaissés économiquement ces dernières décennies.

Au-delà des bénéfices économiques, la production française offre de nombreux avantages quand elle s’appuie sur des pratiques responsables. Elle favorise la relocalisation, l’usage de ressources locales ou issues du réemploi et un meilleur contrôle des procédés de fabrication. Cette dynamique constitue un levier clé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, faire face à la raréfaction des ressources et ainsi renforcer la durabilité de notre filière.

 

L’étude montre que la production française, en plus d’être résiliente face aux crises (chaînes d’approvisionnement, fluctuations de prix, réputation), contribue à une circulation plus dense et durable des richesses dans l’économie nationale.

Les emplois soutenus et la contribution locale bénéficient à une grande diversité d’acteurs économiques (le tissu industriel productif, les ménages, les administrations publiques) et (re)donne vie sociale et économique aux territoires d’implantation de ces entreprises.

En tant que donneurs d’ordre, vous contribuez par vos choix au maintien de l’industrie française et au développement des territoires.