Économie
circulaire

Face aux enjeux climatiques et la raréfaction de nos ressources, il est indispensable de transformer notre économie en passant d’un système linéaire à un modèle circulaire.

 

Introduction

Selon l’ADEME,  « L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire ».

Schéma de l’économie circulaire selon l’ADEME montrant les rôles des fabricants et consommateurs, de l’approvisionnement au recyclage.

Approvisionnement durable

L’approvisionnement durable s’appuie sur des pratiques d’achats responsables visant à limiter les impacts négatifs, maximiser les impacts positifs et à favoriser des relations fournisseurs éthiques, dans le seul but de raisonner l’utilisation des ressources tout au long de la chaîne de valeur. ​

Éco-
conception

En tant que concepteurs et fabricants de produits, l’éco-conception est centrale dans la transformation de nos entreprises françaises pour une économie durable et circulaire. ​

Eco-concevoir un produit nécessite une approche multi-étape et multicritères encadré par des normes et réglementations qui vont se renforcer au cours des prochaines années.

éco-conception

Qu’est ce que
l’éco-conception pour
les luminaires?

Analyse du cycle de vie

lexique

Focus sur le PEP Ecopasseport®

liste

Les points clés

à retenir

EIT

L’écologie industrielle et territoriale – ou EIT – a pour objectif la mise en place de synergies, échange de flux et mutualisation de besoins entre plusieurs acteurs économiques par leur mise en réseau à une échelle territoriale locale.

Économie
de la fonctionnalité

Quels sont les bénéfices de l’économie de la fonctionnalité ?​

Développer la « location de lux » ​

Cas concret de location de luminaires dans le résidentiel collectif​

Usage responsable

L’usage responsable d’un matériel d’éclairage consiste à éclairer ce qu’il faut, quand il faut et où il faut.

Il s’agit de suivre des pratiques d’usage permettant d’utiliser le moins d’énergie possible tout en maintenant un niveau de confort lumineux adapté aux besoins.

Allongement de la durée d'usage​

Dans le contexte de nécessaire réduction des déchets, la seconde vie est une alternative évidente pour la fin de vie des solutions d’éclairage, conjuguant performance et respect de l’environnement. Elle consiste à récupérer, valoriser (ou simplement remettre en état) puis réinstaller ou revendre pour donner une seconde vie aux produits, sans transformation des matériaux.

Gestion
de la fin de vie​

Les fabricants de luminaires sont soumis au dispositif de Responsabilité Élargie du Producteur (REP), qui engage fabricants, distributeurs et importateurs à gérer la fin de vie de leurs produits. Inspirée du principe du pollueur-payeur, la REP rend ces acteurs responsables de l’ensemble du cycle de vie des équipements.

éco-conception

Prévention et gestion des déchets

usine

Recyclage des déchets​

environnement

Conseils

liste

Réglementation​