Tout au long du cycle de vie d’un luminaire, le fabricant peut agir pour diminuer son impact grâce à l’éco-conception, les achats locaux et responsables ou encore l’allongement de la durée d’usage.
Cette page présente un récapitulatif des actions possibles à mettre en œuvre pour tout fabricant de luminaire sur toute la chaîne de valeur. Elle propose des recommandations pratiques sur les thématiques suivantes : design, matériaux, fabrication, transport, usage et fin de vie des luminaires.
Adopter une approche circulaire dès le design du luminaire
Dès la phase de design, chaque choix peut viser à concilier performance, sobriété et circularité : efficacité lumineuse, choix responsable de matériaux, conception modulaire et optimisation de la fin de vie.
Découvrez ci-dessous 4 axes permettant de mettre en œuvre le design circulaire. Et retrouvez aussi des informations sur la page Éco-conception et ACV.
Penser la circularité dans le choix des matériaux
Le choix des matériaux est au cœur de la conception durable : il influe sur la longévité du luminaire, sa recyclabilité et son impact environnemental global. Privilégier des matériaux sobres, résistants, recyclables et recyclés permet de concilier exigence esthétique et responsabilité.
Une attention particulière doit être donnée au « maillon faible », c’est à dire à la ou les pièce(s) ayant les plus faibles durées de vie : le driver, les LEDs mais attention – notamment si ces derniers sont remplaçables ou en cas de faible utilisation annuelle de l’appareil – à penser que le maillon faible peut être un joint, l’optique ou la connectique par exemple.
En effet, si le luminaire est relativement peu utilisé et que les LEDs et drivers sont robustes, la durée de vie du luminaire peut atteindre plusieurs décennies si le calcul est effectué à partir de ces seuls éléments : qu’en sera-t-il en réalité des pièces plastiques, éventuellement soumises aux UV, après 30, 50 voire 70 ans ?
Retrouvez des informations sur la page Approvisionnement durable.
Dans une démarche de fabrication durable, chaque étape est optimisée : recours à une énergie décarbonée, production locale, limitation des déchets et réemploi des emballages. L’objectif est de réduire l’empreinte environnementale sans compromis sur la qualité.
L’effort de réduction de l’impact environnemental doit s’appliquer à l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur. Cela implique d’optimiser à la fois la logistique amont – approvisionnement en matières premières – et la logistique aval – distribution des produits finis vers les clients – afin de limiter les émissions liées au transport.
Il est de la responsabilité des fabricants de sensibiliser clients et utilisateurs à adopter des pratiques permettant de réduire la consommation d’énergie et de prolonger la durée de vie du matériel d’éclairage.
Dans un contexte de sobriété énergétique, de préservation des ressources et de diminution des déchets, il est primordial de maximiser la durée d’usage des luminaires. Cette approche permet non seulement de réduire l’impact environnemental mais aussi de diminuer les coûts liés au remplacement et à la maintenance. Cette exigence doit être intégrée dès la conception de l’objet et il existe de nombreuses solutions d’allongement de la durée d’usage, quelque soit le type de projet. Voir la page Allongement de la durée d’usage.